image
image
image
image

L'île

  Géographie   -  Géologie   -  Population   -  Le milieu agricole   -  Le milieu forestier

  Le milieu maritime   -  Le patrimoine bâti   -  La faune   -  La flore


GÉOGRAPHIE

Extrait de l'ouvrage L'île Verte, le fleuve, une île et son phare, publié en 2009 par Les Éditions GID, page 66 :

    Avec ses quatorze kilomètres de longueur et ses deux kilomètres et demi à son plus large, l'île Verte offre une diversité de conditions physiques et une variété étonnante de rivages. Celui du nord [...] est exposé à des conditions climatiques maritimes rigoureuses. La profondeur de l'eau descend rapidement à plusieurs dizaines de mètres, l'agitation des flots expose la rive à une érosion constante, parfois violente. Des plages de sable se sont tout de même accrochées au flac nord-est.

    Le rivage sud contraste. L'exposition au soleil et la protection de la crête contre les vents froids, combinées à un relief plus doux, ont facilité l'installation des premiers établissements agricoles permanent à la fin du XVIIIe siècle.
L'île Verte est située dans l'Estuaire du Saint-Laurent, à une distance d'environ 22 km au sud du village de Tadoussac et du Parc marin du Saguenay - Saint-Laurent. La municipalité qui couvre l'ensemble du territoire de l'île se nomme Municipalité Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

L'île fait partie de la région du Bas-Saint-Laurent et se trouve à une trentaine de kilomètres à l'est de Rivière-du-Loup. L'île voisine à l'ouest est L'île aux Lièvres. Du côté est se trouvent l'île aux Pommes, l'île aux Basques et les îles du Bic. L'île Verte est à 466 km de Montréal et à 236 km de Québec.
Design downloaded from free website templates.