Milieu agricole
Plus de la moitié de la superficie de l’ile est inapte à l'agriculture en raison de la nature rocailleuse du sol.
Les habitants ont surmonté les défis reliés à la pauvreté du sol et au climat. En plus de produire des potagers bien garnis, ils ont réussi à cultiver la pomme de terre ainsi que le foin pour leurs animaux.
Le milieu agricole de l'ile Verte
Caractéristiques géographiques de l'ile
«L'île est très rocailleuse et plus de la moitié de sa superficie est impropre à l'agriculture, à cause des roches et des crans qui s'y rencontrent à profusion, surtout au nord. À cause de la nature du sol, il est très peu probable que les insulaires pourraient vivre des seules ressources de l'agriculture; le sol de la partie orientale est très maigre et peu propice à la culture. C'est dans la partie ouest qu'on trouve le plus de terres arables ...» (Extrait de l'ouvrage de Marcel Rioux, Description de la culture de l'Île Verte, 2e éd., publié en 2006 par L'Élan, page 15)
Pratiques agricoles des insulaires
Malgré ce sol ingrat, les insulaires ont cultivé du foin pour leurs animaux, et ils ont aussi cultivé la pomme de terre qu'ils ont vendue, en faisant preuve de leur débrouillardise habituelle, jusque sur la Côte nord. D'ailleurs, des photos anciennes démontrent la présence de potagers, très bien entretenus, près de chaque résidence. La tradition agricole se maintient encore aujourd’hui, bien qu’à plus petite échelle. Voir le numéro 27-2 (été 2021) de L’Insulaire.
Changements de zonage
Autrefois désignée comme zone agricole, l'ile Verte a été déclassée le 26 novembre 1999, selon un avis publié dans le Cadastre du Québec sous le numéro 351769.